Bernard Breton inc. modèle en développement durable

plaque_développement durableDepuis presque 10 ans, Bernard Breton inc. travaille sur sa politique de développement durable. Après une analyse approfondie de ses opérations, l’entreposage du lisier lié à l’élevage porcin est désigné comme le plus grand vecteur d’émission de gaz à effet de serre et comme le levier au meilleur potentiel d’amélioration de la cohabitation entre la population et les exploitations agricoles.  C’est dans cette optique que l’aventure d’Agritop démarre.

Après plusieurs année de recherche et développement, une technologie de géomembrane voit le jour. Après certification du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) sur la captation des gaz à effets de serre. La technologie a permis de dégager plusieurs résultats.

  • Économie de transport de 30 %*.
  • 30 % moins de compaction des sols*.
  • Augmentation de la concentration d’azote et d’autres fertilisants dans le lisier.*
  • Captation des odeurs et des gaz à effet de serre.
  • Réduction des distances séparatrices du voisinage pour les nouvelles fosses.
  • Augmentation de la capacité d’entreposage du lisier.

Tout ces résultats ont amené la SADC de Lotbinière , le 19 mars 2015, à honorer l’entreprise Bernard Breton inc. comme entreprise responsable de Lotbinière. Cela consacre les efforts et l’engagement de toute l’équipe de Bernard Breton inc. à continuer de mettre en pratique les principes de développement durable dans ses opérations quotidiennes.

Laisser un commentaire