Quand l’appétit va…

Quand on analyse les résultats des performances du secteur maternité qui ont été obtenus au cours des dernières années, on s’aperçoit que le nombre de nés totaux et de nés vivants est sans cesse en croissance; sevrer 12 porcelets est maintenant à la portée de plusieurs fermes. Cela crée un énorme défi de production laitière pour les truies.

Depuis plus d’un an maintenant, Selko Elarom Mn® est offert pour une utilisation, entre autres, chez la truie. Voici les impacts observés au cours de 4 essais sur plus de 1 200 truies, lorsqu’il est ajouté à la moulée de lactation :

Augmentation de la consommation en lactation de 400 g ou 1 lb/j (p<0,05);
Diminution de la perte de poids de 19 % (p=0,10);
Augmentation du gain de portée de 1 %;
Augmentation de 60 % de la proportion de porcelets de plus de 6 kg (p<0,05);
Réduction de 20 % des truies avec refus (p<0,05).

 Après un an, la question qui tue est la suivante : est-ce que ces observations se sont répétées en situation commerciale?

La compilation des consommations en lactation de truies de plusieurs fermes d’un client majeur, a montré une augmentation de la consommation de 2,6 % lorsque l’on compare les périodes avant et après l’introduction de Selko Elarom Mn®. Cette augmentation a été remarquée auprès de truies consommant déjà plus de 7,5 kg!

À la ferme de recherche au Manitoba de Shurgain, il a été également possible de comparer les résultats après plus d’un an d’utilisation. Le tableau ci-dessous montre les différences entre les résultats observés avant et après utilisation de Selko Elarom Mn®.

Différence de performances mesurée après l’utilisation de Selko Elarom Mn®.

Nés totaux/portée +0,7
Nés vivants/portée +0,7
Sevrés/portée +0,4
Sevrés/truie/an +1,0
Jours non productifs -1,6
Consommation en lactation (kg/j) +0,43

En résumé, l’amélioration de la consommation à plus de 7 kg/j a généré une augmentation de 1 porcelet pour le nombre de porcelets sevrés par truie par année. Ce qui se traduit par un revenu annuel par truie de 40.00$. Le coût annuel associé à cette utilisation est de 8.28$ part truie donc nous obtenons un revenu net annuel de 31.72$/truie. Ceci ne tient pas compte des économies, des frais fixes en maternité et des performances en engraissement.

De plus, l’amélioration de l’état de chair des truies liée à une plus grande consommation en lactation a permis une diminution importante du pourcentage de réforme et de mortalité.

Finalement, après plus d’un an d’utilisation de SelkoElarom Mn®, il est évident que la consommation de moulée en lactation en situation commerciale augmente. Cela se traduit par des impacts positifs sur les performances de reproduction des truies.

Appeler notre service à la clientèle porcin

(418) 955-0649

Laisser un commentaire