Topo des grains 30 juin 2025

Bonjour,

S’il y a une date importante dans l’année pour tous les rapports que l’USDA publient, le 30 juin en est une très importante. Ce midi l’organisme publiait son rapport sur les surfaces finales ensemencées sur le sol américain ce printemps de même que l’état des stocks de grains en date du 1er juin. En ce qui concerne les semis, les résultats étaient assez fidèles aux intentions du mois de mars. Pour le maïs, ce serait 95.2 millions d’acres qui aurait été mis en terre, pour le soya 83.4 millions d’acres et finalement pour le blé ce serait 45.5 millions d’acres. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, la surface en maïs est la plus élevée des 10 dernières années. Déception pour ceux qui espéraient que l’USDA pouvait relancer le marché à terme d’un coup de baguette magique et soupir de soulagement du côté des acheteurs. Pour les plus bullish d’entre vous, il reste le facteur météo d’ici la récolte sur lequel compter pour une relance des prix.

Image

Pour le maïs les fondamentaux sont très lourds avec entre autres une récolte potentiellement record chez nos voisins et des chiffres qui ne cessent de se gonfler au Brésil (peut-être 150 millions de tonnes) qui pourrait également fracasser un nouveau record. Actuellement, le prix du maïs au Brésil est à 3 $US/bu ce qui pourrait mettre des bâtons dans les roues du programme d’exportation américain. Pour votre information, à partir de la fin du mois de juillet, il y aura du maïs US de disponible ici à des prix très compétitifs si bien que les prix locaux actuels sont probablement à leur sommet si le marché à terme ne nous joue pas de vilain tour d’ici là. Pour être un peu plus clair, le prix d’importation est le prix plafond car pourquoi payer plus cher pour du maïs local ? Poser la question c’est y répondre.

Dans un autre ordre d’idée, il y a environ 2 semaines l’EPA relevait le plafond de production de biodiésel faisant exploser le prix de l’huile de soya et chuter le prix du tourteau de soya. Vous vous souvenez que ces 2 produits sont inversement corrélés comme je vous l’ai expliqué il y a quelques semaines. Les principales conséquences sont un recul du marché à terme dans le tourteau de soya et un recul des bases sur le court terme et le long terme. Ça créer des opportunités intéressantes sur le long terme dans vos achats de tourteau de soya.

Jeudi dernier, l’USDA publiait son rapport trimestriel sur l’état des inventaires de porcs en date du 1er juin. Depuis quelques années ce rapport est de moins en précis mais demeure tout de même un incontournable en production porcine. Les grandes lignes, à court terme les ventes devraient demeurer sous les niveaux de l’an dernier mais à partir du mois d’août la tendance serait à la hausse. Actuellement le nombre de porcs abattus depuis le début de l’année est en baisse de 2% sur un an, il faudra donc passer en mode croissance pour les derniers 6 mois car l’estimation est à +0.7% cette année. On peut en douter un peu… Le cheptel de truies est en baisse de 0.5% mais cette baisse est plus que contrebalancé par les gains de productivité alors que le nombre de porcelets sevrés par portée touche un niveau record à 11.7. On parle souvent de crise de SRRP aux États-Unis pour expliquer le recul de la production mais avec une productivité en hausse et record, il me semble que c’est quelque peu contradictoire mais bon. Un rapport somme tout plutôt neutre pour le marché.

Image

L’embellie des marchés à terme dans le porc a permis de faire de nouveaux sommets la semaine dernière. La combinaison est gagnante présentement avec un prix de porc au sommet et un coût d’alimentation qui semble vouloir suivre la tendance inverse. Pour 2025, l’estimation de la marge sur le coût d’alimentation se situe 20 $/100 kg au-dessus de celle de l’an dernier et près de 3 fois celle de 2023 avec 92.47 $/100 kg. Le contexte demeure favorable pour le moment et on se croise les doigts pour que ça dure encore plusieurs mois.

Image

Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez surtout pas.

Merci et bonne fin de journée !

Eric Fournier agr.

Directeur département grains et commodités

Tél. :  (418) 475-6641 poste 147

Cell. : (418) 882-6995

efournier@bernardbreton.com

Image