Bonjour,
Aujourd’hui, journée de bilan pour l’USDA avec la publication de son bilan mensuel d’offre et de demande. Comme on s’y attendait ce rapport est, à toute fin pratique, une copie de celui de mai outre quelques ajustements mineurs. Pour le maïs, on revoit la demande à hausse de 50 millions de boisseaux pour la campagne en cours si bien que les stocks de fin de la prochaine se retrouve à 1.75 milliards de boisseaux au lieu des 1.80 milliards de la précédente publication. Pour le soya, il n’y a aucune révision à signaler tant sur le sol américain que dans le reste du monde.

À tous les mois, dans un rapport conjoint, l’USDA fait état des prix des principaux exportateurs de maïs et de blé. Je trouve tout de même ça intéressant car ça donne une idée de la compétitivité de chacun. Dans le premier tableau, on peut voir que le Canada est le champion toute catégorie en termes de prix et de loin avec un prix affiché à 298 $US/T. C’est l’union Européenne qui aurait les meilleurs prix à 231 $US/T. Pour le maïs, en date du 9 juin, ce serait l’Argentine qui afficherait le meilleur prix à 193 $US/T alors que le Brésil et les États-Unis sont quasi nez à nez autour de 200 $US/T.


Comme à chaque mois, l’USDA fait également un état de l’offre et de la demande dans le secteur des viandes. En ce qui concerne la production porcine on observe à peu près le même scénario que dans les grains alors qu’il n’y a que très peu de révisions. La plus marquée est celle de la prévision de prix pour cette année qui passe de 65.65 $US/100 lbs à 67.40 $US/100 lbs. Bonne nouvelle. Autre élément, on abaisse les exportations de cette année et celle de l’an prochain mais cette baisse de demande serait compensée par une hausse de la consommation locale. À voir car la demande dans le porc est plutôt historiquement inélastique peu importe le contexte ce qui pourrait malheureusement faire pression sur la prix.

Le marché à terme dans le porc continue de faire des étincelles mais il est toutefois ralenti pour le huard qui semble vouloir s’envoler contre toutes attentes. Au moment d’écrire ces lignes, l’index du dollar américain perdait plus de 1% ce qui n’est pas étranger au rebond du dollar canadien qui affiche actuellement 0.735 $US. Le marché a plutôt mal réagi à l’annonce de M. Trump à l’effet que l’administration américaine allait envoyer des lettres de rappel que le délai de 90 jours prenait fin bientôt et que sans entente les tarifs réciproques allaient finalement être mis en place. Nous en sommes pas à une menace et un revirement près dans ce dossier.
En terminant, deux dates importantes à mettre à votre agenda soit le 26 juin pour la publication du « Hogs and Pigs » et le 30 juin pour la publication des stocks de grains aux USA et les superficies ensemencées. Cette dernière donnera le ton pour les prochains mois et alors qu’il y encore de la spéculation sur les superficies finales.
Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez surtout pas.
Merci et bonne fin de journée !
Eric Fournier agr.
Directeur département grains et commodités
Tél. : (418) 475-6641 poste 147
Cell. : (418) 882-6995

415, rue Principale, Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0