Bonjour,
C’est fait, l’USDA vient de publier sa première estimation d’offre et de demande pour les volumes de grains qui seront produits cette année sur son territoire et dans le reste du monde. Les chances de miser juste du premier coup sont aussi grandes que de voir les Maple Leafs de Toronto remporter la coupe Stanley…😉 Plus sérieusement, ça met la table pour le reste de la campagne et nous verrons les ajustements au besoin tant du côté de l’offre que du côté de la demande.
Regardons maintenant de plus près ce que ça donne. Sans surprise, en ce qui concerne les superficies ce sont les chiffres présentés dans les intentions d’ensemencement du mois mars qui servent de point de départ tout comme le rendement historique à long terme. Pour le maïs, il y aurait donc 95.3 millions d’acres semés et 87.4 millions d’acres récoltés. En combinant les superficies récoltées au rendement de 181 bu/acre la récolte totaliserait 15.820 milliards de boisseaux, un record soit dit en passant. Pour la demande, on ajoute 150 millions de boisseaux du côté de l’alimentation animale et 75millions de boisseaux pour le marché d’exportation. Malgré une récolte monstre, les stocks de fin demeurent loin sous la barre des 2 milliards de boisseaux, tel que l’attendait les analystes à 1.8 milliards. Il faut dire que depuis quelques années, l’USDA a surestimé les stocks de fin en début de campagne, on a probablement joué de prudence ici. Avec un cheptel porcin plutôt stable et un cheptel bovin en baisse, il faudra que les poules fassent la différence. Pour le prix, on s’attend à une légère baisse de 3.4% avec un prix moyen payé à la ferme de 4.20 $US/bu.
Rapidement, du côté du Brésil, on s’attend à une récolte de maïs semblable à celle de cette année avec une production de 131 millions de tonnes. L’Argentine pourrait profiter d’une hausse de 3 millions de tonnes avec une production qui totaliserait 53 millions de tonnes. Je me répète ce sont des prévisions sur le moyen long terme il faut donc les interpréter avec précaution pour le moment.

Pour le soya, malgré une réduction des superficies, la taille de la récolte profite d’un rendement prévu à 52.5 bu/acre pour se retrouver tout juste sous celle de l’an dernier à 4.34 milliards de boisseaux. Avec une légère augmentation de la demande pour le crushing et une baisse des exportations, les stocks de fin totaliseraient 295 millions de boisseaux avec un ratio stock/utilisation de 6.7% contre 5.7% l’an dernier. En termes de prix payé à la ferme, il serait en hausse de 3% à 10.25 $US/bu. Pour le Brésil, l’USDA met ses lunettes roses et prévoit une récolte record de 175 millions de tonnes après le record de cette année estimé à 169 millions de tonnes. Si bien que les stocks mondiaux afficheraient encore une hausse à la fin de la prochaine campagne.

Si Dame Nature ne nous joue pas trop de tours, on ne devrait pas manquer de grains autour de la planète dans la prochaine année. Dans un tel scénario, ça signifie que les chances de hausses importantes de prix seront plutôt limitées et on pourrait même voir des baisses si les scénarios présentés aujourd’hui se réalisaient car comme nous sommes encore très tôt, le marché se garde encore une prime de risque dans les niveaux de prix actuels.
Du côté de l’élevage, on revoit à la baisse la prévision de production de porcs pour 2025 sur le sol américain, ce qui pourrait aider à soutenir les prix. On se permet même de faire une première estimation pour 2026 qui se terminerait avec une hausse de 1.3% de la production qui vient s’ajouter au 0.7% de 2025. Autre élément intéressant qui pourrait aider les prix à se maintenir, la production de bœuf américain qui est toujours en chute libre et ça pourrait même s’accélérer pour 2026. Pour le prix du porc, il terminerait 2025 en hausse de 3.5% à 65.65 $US/100 lbs vif mais serait en baisse de 2.5% l’an prochain. Somme toute, ça reste tout de même positif pour le secteur porcin d’autant plus s’il pouvait bénéficier de baisse de prix pour le secteur des grains.

Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez surtout pas.
Merci et bonne fin de journée !